Philippe Massart Photographie
Mes oiseaux
______
Accueil > Mes oiseaux

Ma passion pour les oiseaux se décline ici mois par mois : découvrez les plus belles images de mes amis ailés, prises aux quatre coins de la Belgique !
Mes plus beaux oiseaux, mois par mois. Janvier à juillet déjà publiés
Depuis 2019, photographier les oiseaux, ma nouvelle passion, est devenu une évidence. Vous trouverez ici le résultat de ces mois d’affut : pour moi ce sont des trésors. Pour vous, ce ne seront peut-être "que" des oiseaux...
Mais qu’importe !
Les oiseaux de janvier
En janvier, le sol est engourdi et les plantes sont en dormance. Immobile, la terre se repose…
Les oiseaux, eux passent le plus clair de leur temps à la recherche de nourriture pour passer ce cap. Les migrateurs d’hiver s’affairent .
C’est le moment d’observer les oiseaux d’eau qui sont plus visibles et se rassemblent volontiers sur les plans d’eau intérieurs.
Les oiseaux de février
En février, les premières fleurs annoncent le printemps. Certains oiseaux confectionnent déjà leur nid, les premiers chants se font entendre. Les migrateurs de l’hiver sont en plein travail.
Les oiseaux de mars
Le printemps, enfin ! La terre se réchauffe et la végétation renaît. la nature nous appelle Même si les giboulées nous surprennent encore de temps en temps, les jours rallongent et le printemps est bien là. Les premiers migrateurs nous reviennent, la construction des nids bat son plein , les premiers œufs y sont couvés ...
Les chants explosent de partout dans les parcs , les campagnes et les forêts
Les oiseaux d’avril
Avec le printemps qui arrive en force, on ne sait plus où donner de la tête : les migrateurs qui passent ou arrivent, les parades amoureuses, les constructions de nids, c’est un mois de folie !
Les oiseaux de mai
Le printemps est là. Les jours s’allongent. La renaissance du printemps nous apparaît à son apogée. Depuis quelques semaines déjà, les oiseaux chantent dès le lever du jour.
On assiste également au grand retour de nombreux migrateurs revenant de leurs lieux d’hivernage tropicaux. Les parades nuptiales constituent un spectacle passionnant à découvrir.
Les oiseaux de juin
Les oiseaux ont à présent terminé leur migration et c’est pour eux le temps de se reproduire. Dans cette période de nidification ils sont plus faciles à observer. C’est aussi le meilleur mois pour les écouter chanter : dans la forêt, surtout tôt le matin, dans les champs et dans les marais, et même en ville : partout cela déborde d’activité. Il faut en profiter avant l ’accalmie du mois de juillet.
Les oiseaux de juillet
En ce début d’été les oiseaux sont encore très présents.
C’est la saison pendant laquelle on peut apercevoir aussi bien des oiseaux adultes que des oisillons, dans leur nid, ou des juvéniles qui ont commencé à sortir puis à voler. Les chants se font plus rares puisque le temps de la séduction est passé. De plus, le feuillage abondant ne permet plus si facilement d’observer , il faut donc plus de patience et surtout une grande écoute pour les apercevoir .